CRÉATEUR : BENEDETTA BOVANI

UTILISATEUR : AMAURY ECKERN


SOURCE


En tant que membre de la coopérative italienne de polices open source Collletttivo , Benedetta Bovani a conçu la police de caractères polygonale Ortica Bold (2019) et la police de caractères à affichage fin Ortica Light (2019).


Ortica Bold s'inspire du travail du designer tchèque Vojtech Preissig.


GLYPHES


Ici, vous pouvez tester librement la typographie et également voir ses glyphes.


"LIGHT"

"BOLD"

STICKER


"Lotion"

Premier projet avec cette typographie, la police étant peu documentée, l'idée de me rattacher à son auteur, qui à fait un parcours scolaire dans les alpes suisses, m'a dirigé vers une sobriété graphique. Partir de son étymologie de l'ortie était ma première option, cependant je n'arrivais pas à être convaincu de cette première idée, et donc en cherchant par tâtonnement via Google je suis tombé sur cette référence de produit, qui m'a paru beaucoup plus visuel.

AFFICHE


"Am I Still Processin' ?"



Le projet de cette affiche A2 réalisé digitalement via la suite Adobe mixe les deux graisses de la typographie, la Bold ici sert de sous-titre, car les empattements de la Light me plaisent plus comme choix graphique. L'idée de composition mi-épurée mi-saturée est un challenge personnel de réussir à assembler ces deux aspects de manière équilibré.

Le sujet de ce questionnement reflète directement de ce procédé, l'idée de composer avec contradiction sans prendre de réel parti amène à réfléchir au moindre détail. "Trust the process" : traduit littéralement comme "Faire confiance au processus", est un terme anglophone, un slogan signifiant que rien n'est acquis, et que la seule chose à la quelle se rapporter est de ce donner les moyens, pour arriver au meilleur résultat possible.

Pour le visuel, ce sont des textures avec un maximum d'effets appliqués pour venir casser le brut glacial du blanc.

---

V_1

"Still Processin'"



La première version est un peu plus osé, que ce soit en couleur ou de par les effets typographiques, qui est tout aussi intéressante dans sa direction.


FANZINE DE RECETTES

"La Dalle"

Ce fanzine avec des recettes en tout genre à été réalisé avec Adobe Indesign pour la mise en page et la grille modulaire, Illustrator pour l'assemblage et le visuel en tracé vectoriel, imprimé pour ensuite réaliser un passage traditionnel crayonné, et enfin scanné pour l'impression définitive.

La graisse utilisée est la light, cependant un léger contour y est ajouté de 0,25pt.





PROJETS ANNEXES

Voici deux projets trouvé sur FONT IN USE utilisant la Ortica :

Irene Camera : Portfolio website (2020)

---

Wibke Bramesfeld : Social Matter, Social Design (2020)

Edité par Jan Boelen et Michael Kaethler. La Ortica Light est utilisé tout au long, assisté par la Neue Haas Grotesk pour le corps du texte.

---

D'après ces exemples, la typographie Ortica Light est assez intéressante pour le texte de labeur, elle s'associe assez bien avec d'autres typographie linéale.


FONDERIE


Collletttivo est un groupe en pleine expansion de designers travaillant sur des projets basés sur la typographie et publiant occasionnellement des polices de caractères Open Source via la plate-forme.




L'objectif du collectif est de créer un réseau de personnes qui se mettent au défi de s'améliorer par la pratique et l'échange mutuel dans les domaines très compétitifs du design graphique et typographique.




* LIEN DE LA FONDERIE *
Retourner en haut