JEREMY LANDES

Après avoir suivi un cursus artistique (baccalauréat en arts appliqués, BTS de communication visuelle et formation à la DSAA design typographique à l’école d’Estienne), Jérémy travaille dans le domaine de l’architecture à l’atelier de Brenac & Gonzales durant quelques années. Il a ensuite collaboré avec Jean-François Porchez et Julian Legendre, puis rejoint Velvetyne Type Foundry, une fonderie typographique parisienne créée par Frank Adebiaye dont il est un des co-pilotes depuis 6 ans maintenant.

Particulièrement à l’aise avec les mathématiques, Jérémy s’inspire aussi de l’ingénierie pour travailler et affiner ses typographies. Son bagage de graphiste lui fait penser conjointement l’identité visuelle et la typographie, qui sont pour lui deux choses indissociables.

DESCRIPTION

Millimetre est une série de typographies construites sur une grille basée sur le système métrique. Il suit la logique décimale de ce dernier. Dans cet esprit, lorsque vous composerez le millimètre, veuillez ne pas utiliser l'unité archaïque du point mais le millimètre, le centimètre, le décimètre ou le mètre lui-même pour les très grandes tailles.

Dans cette police de caractères, chaque em-carré est divisé verticalement et horizontalement en 10 unités (décimal, vous vous souvenez ?).

Imprimés à une taille de 1 cm, les traits du poids régulier auront une épaisseur de 1 mm. Les espaces blancs et les tiges noires tiennent sur cette grille.

La moitié des lignes et colonnes de cette grille 10x10 reçoit les tiges et les traits de cette police tandis que l'autre moitié est là pour recevoir les espaces blancs à l'intérieur des lettres et entre elles, rendant le rythme millimétrique tout à fait unique, totalement réglé, comme un code barre.

MILLIMETRE LIGHT

MILLIMETRE REGULAR

MILLIMETRE BOLD

MILLIMETRE EXTRABLACK

Pour que ce soit plus clair, lorsque vous composez deux m minuscules,

l'épaisseur des tiges du m sera égale aux compteurs entre ses jambes, aux minces et à l'espace entre les deux lettres.

Cette conception basée sur une grille, alignée sur une grille de pixels, fait que Millimeter fonctionne également très bien à l'écran.

Lorsqu'elle est composée avec une interligne égale à sa taille, la grille apparaît dans l'alignement parfait des tiges entre les différentes lignes de texte. Aucune correction nécessaire.

D'un point de vue stylistique, Millimeter est un sans serif géométrique, construit, aux proportions assez larges même si la largeur de plusieurs glyphes pourrait contredire cette affirmation.

Avec son look rectangulaire et ses bornes fermées, Millimeter nous rappelle les sans des années 60 comme l'Eurostile d'Aldo Novarese.

En raison de la grille au-dessus de laquelle il est construit, le rythme de ce caractère peut nous rappeler celui créé par un monospace.

Même s'il partage une certaine régularité dans les largeurs de ses glyphes, Millimeter n'est pas un monospace, il crée son propre gris.

Loin de fuir cet univers graphique, Millimeter épouse les connotations rétro-futuristes, architecturales, technologiques et science-fiction qui l'accompagnent.

Commencé comme un véritable sans monolinéaire, le dessin de cette police de caractères est finalement plus subtil, avec des joints de trait plus fins et de minuscules variations de poids pour équilibrer les formes. Cela devient encore plus clair dans les graisses plus grasses où des éclaircies apparaissent dans plusieurs glyphes pour éviter de les rendre trop sombres par rapport au reste de la police.

Si le régulier ne quitte jamais la grille, les autres poids sont plus sensibles tout en gardant un rythme très serré.

Millimeter Bold est 1,5 fois plus audacieux que le régulier et le poids plus léger sera la moitié de celui du régulier.

Mis ensemble, les différents poids partagent la même grille et permettent de créer ensemble une mise en page construite. Le système n'abandonne jamais.

Enfin, cette famille de caractères s'accompagne d'une large gamme d'ornements techniques et géométriques permettant de créer des motifs dialoguant avec le texte. Ces ornements s'inspirent du début de l'ère informatique et des graphiques techniques utilisés dans l'imprimerie. Par conséquent, ils peuvent être très utiles pour mettre en page des documents techniques, des cartes, ou pour accompagner et mettre l'accent sur l'aspect technologique de la police sur des documents graphiques.

Millimeter est une police libre et open-source actuellement encore en développement.

DÉMARCHE LIÉE AU PROJET TYPOGRAPHIQUE

AFFICHE TYPOGRAPHIQUE

Ce travail avail pour buts de créer une affiche et que celle-ci ne soit pas spécialement une affiche évènementielle et de la réaliser à l'aide des différentes formes de la typographies millimètre.

J'ai décidé de faire une affiche sur la FASHION-WEEK de Paris mais qui ne concerne que le défilé Valentino de leur collection PINK PP. Je suis partie du mot PINK PP puis j'ai cherché des mots, une date et des vêtements de cette collection pour les intégrer à l'affiche afin de représenter la collection. Le fond est rose pour respecter l'univers ton sur ton de cette collection. Pour amener de la clareté et faire resortir les mots, j'ai ajouté des lignes blanches qui ont formé des triangles.Forme qui est très présente dans cette collection notament a travers des formes de clous.

J'ai utilisé la millimètre LIGHT, la millimètre REGULAR et la BOLD pour créer une hiérarchie des informations. J'ai essayé de placer les mots afin de créer du mouvement.

STICKER TYPOGRAPHIQUE

La thémathique du sticker était également au choix. J'ai décidé de le faire sur la dénonciation de l'abandon des animaux. Le but a été de créer du mouvement qui allait prendre la forme du coussinet de la patte.

Il a fallu chercher la meilleure manière de placer les lettres afin de ca prenne le plus de place dans le coussinet mais que ce soit lisible également.

LIVRE DE RECETTES

Le travail concernait un livre de recettes à réaliser en cinq exemplaires identiques aux choix.

J'ai travaillé un livre de recettes de sushis car malgré que ca peut sembler être un aliment simple, il existe énormément de sortes ce qui le rend complexe.

Comme pour le sticker, il a fallu réflechir à une manière de hiérarchiser les informations. J'ai donc utilisé la millimetre également en plusieurs graisses. J'ai joué sur les couleurs noir, rouge, blanc pour amené un côté japonisan au livre comme les sushis sont japonais.