Bagnard est une typographie avec beaucoup de personnalité. Les détails des empattements lui donnent un aspect artistique et artisanal. Sa netteté brille à l'écran et donne à ce caractère historique un aspect contemporain.
Ce qui pourrait ressembler à un caractère très pointu et froid, est rendu accessible et convivial par le caractère ludique de lettres telles que le «g» rond et minuscule.
Issue à l’origine de graffitis d’un prisonnier, cette typographie avec empattements triangulaires et terminaisons en pointe apporte beaucoup de caractère et de contraste à l’ensemble.
Les empattements triangulaires et les formes de lettres distinctes sont audacieux mais ne se brouilleront pas dans les petites tailles, ni prennent les détails le dessus sur le design.
La typographie fonctionne bien dans les grandes et les petites tailles de police et présente une combinaison de précision et de chaleur qui lui donne beaucoup plus de souplesse qu'on ne pourrait le penser à première vue.
Bagnard existe comme typographie serif et sans serif avec un seul poids et sans d’italique.
La typographie Bagnard a été créee en 2016 par Sebastien Sanfilippo et est inspirée par les graffitis d'un prisonnier anonyme des guerres napoléoniennes.
Sebastien Sanfilippo est le créateur de la fonderie «Love Letters» à Bruxelles sous le motto de dessiner des lettre à la main pour la paix au monde. Il a dessiné des typographies open source comme la Polsku Regula (2010), Reglo (2009), Cotham Sans (2016), Grotex (2018), Kvetch (2018), Agrippa (2019), Blimey (2019), Mint Grotesk (2019) et Mint Book (2022), Tatras et Tatras Shaded (2021).
L’idée derrière le livre de recettes était de créer un petit fanzine sur la basse et ses sons dans différents genres de musique et surtout dans le metal.
Les genres présentées sont le heavy metal, le power metal, le punk, le thrash metal, le death metal, le technical death metal, le black metal, le metal progressif, le jazz et le funk.
Il y a une petite description sur le son de la basse, les techniques utilisées, ... les «ingrédients» qu’on retrouve souvent dans ces différents genres. Il y a une partie sur le matériel utilisé comme les basses qu’on y voit souvent, le nombre des cordes, les accordages, etc. Il y a une proposition de morceaux et de bassistes ou groupes qui sont connus dans le style.
Chaque style est accompagné par l’illustration d’une basse «typique» et une bande avec des réglages d’amplificateur.
Pour l’affiche j’ai travaillé avec l’image d’une tache en aquarelle qui pourrait faire référence à la vie de bagnard, des travaux durs, la vie pas règlementaire au système, ... J’ai incrusté le mot bagnard, que j’ai déconstruit par syllabes, que j'ai mis en négatif sur la tache et colorisé les parties de la typo après. La couleur rouge peut faire référence au danger, le sang, la vie du bagnard, etc. Pour rendre le tout plus dynamique j’ai fait mordre la tache dans la typographie, la faire cacher celle-ci par endroit, etc.
L’autocollant «coffee is my business... and business is good» est une référence au premier album de Megadeth «Killing is my business... and business is good!» (1985). J’ai créé une ligature entre les deux lettres «f» dans coffee.
Les couleurs de l’autocollant sont choisies par rapport à des couleurs récurrentes dans le monde du café.