VG5000

  • Auteur : Justin Bihan
  • Utilisateur : Bryan Gancedo-Gonzalez


  • Le VG5000 tire son nom de l'ordinateur homonyme fabriqué par Phillips, sorti en 1984. Son processeur vidéo affichait des caractères bitmap construits dans une matrice commune de 8 points sur 10. Le VG5000 moderne est construit sur une grille 4 fois plus détaillée, permettant ainsi plus de libertés et l'imagination de courbes, là où il n’y avait que des angles droits. La superposition du nouveau dessin à la matrice de départ révèle parfois des mélanges inattendus. Certains angles droits ont donc été volontairement conservés, comme vestiges des premières fontes numériques, offrant une forme finale hybride. L'une des particularités héritées concerne les accents qui sont toujours placés à la même hauteur, forçant certaines lettres à s’écraser. De nombreux glyphes et pictogrammes viennent enrichir le set original du VG5000 parmi lesquels Òon trouve des références aux jeux du VG5000 et à l'histoire de l'emoji.


    Try Me!


    Le set de caractères du VG5000 contient un échantillon de glyphes expérimentaux consacrés à l’écriture inclusive, qui consiste à lier les genres féminin et masculin à l’écrit. Ces glyphes ont été imaginés à l’occasion du projet « On aime pas ça parce qu’on devient deux » initié par l’artiste Roxanne Maillet, ayant comme engagement la recherche sur la représentation des genres à l’écrit : si ce n’est pas il, ni elle qui parle, c’est iel.

    Ces nouveaux caractères sont construits sur la même grille que les originaux, ils sont néanmoins plus petits et forment un seul caractère une fois combinés.
    Exemples : ·e : étudiant·e | é·e : né·e | f/ve : veuf·ve | n·e : un·e | s·e : permis·e | u·e : vu·e | ie : iel


    *Exemple présenté par Velvetyne



    Travaux



    Le premier travail consistait à réaliser des affiches centrées autour de la typographie, faisant usage du potentiel que ses glyphes présentent. L'aspect technologique ancien de VG5000 m'a inspiré le sujet des humains contre les intelligences artificielles, notamment au jeu d'échecs, et au jeu de go. J'ai donc décidé de prendre comme thème pour ces affiches le jour où les IA ont dépassé les humains à ces jeux. La première affiche représente la défaite de Garry Kasparov face à Deep Blue, super ordinateur spécialisé dans le jeu d'échecs en 1996. La seconde sera consacrée à Alpha Go, de Google, qui a vaincu Lee Sedol au jeu de Go en 2016.



    Le brief du second travail était de réaliser un livre de recettes, en utilisant uniquement VG5000, dans mon cas. Aucune autre règle n'était imposée : le format, le type d'impression, le sujet étaient libres. J'ai décidé de réaliser un petit livret de 16 pages, qui avait pour but de vulgariser la typographie en proposant des "recettes typographiques" selon la classification Vox-Atypi. Je propose dans cette édition des "recettes" pour réaliser des m bas de casse et des R capitales selon les caractéristiques des classes linéales, incises, mécanes, didones et classiques.

    Merci !





    clock