Sporting Grotesque

Designed by Lucas le Bihan

Utilisateur : Saglime Antonino

INFORMATIONS

La Sporting Grotesque a été créé à l'origine par Lucas Le Bihan le 3 Janvier 2016 et a été dessiné lors de ses dernières années d'études. Il s'agit de la première version qui ne comporte qu'une seule graisse. En 2017, il changea les capitales comme A, M, Z, V, N, qui seront alors beaucoup plus nettes. Cette deuxième version est une mise à jour majeure de la Sporting Grotesque. Son auteur original a tout repensé. Cette nouvelle version a plus de cohérence et des proportions globalement plus larges que la première version.

En Octobre 2017, George Triantafyllakos a dessiné des lettres grecs en se basant sur les lettres latines. Lucas Le Bihan a revu et validé les choix de son pair. Enfin, le 6 Avril 2018, Maciej Połczyński a corrigé les signes diacritiques polonais existants de la Sporting Grotesque et a ajouté ceux qui manquaient dans les polices d'origine. Cette police de caractères est open-source. La typographie a été modifié au fil du temps et vous pouvez également avoir accès aux anciennes versions des fichiers si vous êtes une personne nostalgique.

Son utilisation est très variée, elle est souvent utilisée en affiches ou pour les clubs de football.

“Le football, c'est comme les échecs, mais sans les dés” Lukas Podolski.

La sporting grotesque a beaucoup de touches calligraphiques. Elle est très aérée et possède de belles courbes agréable à la lecture. Nous remarquons dans les bas de casses, les incisions en coins où les bols et les épaules finissant en pointes. Cela est un particularité définissant la sporting grotesque. Ce détail où les formes rondes sont brisées est fortement mis en valeur et fait partie de l’ADN de la police. Dans l’alphabet grecque, nous remarquons également que les lignes de base établies sont rompues, ajoutant une sensation calligraphique accentuée.

RÉALISATIONS

Pour mon premier projet, j'ai réalisé un sticker pour le cours de typographie. N'ayant pas de réels idées avant de commencer mon projet si ce n'est de créer un logo, j'ai commencé à tester différents visuels à l'aide des glyphes. J'ai choisi la lettre M et R que j'ai par la suite modifier.

Ensuite, à partir des courbes de mon M, j'ai pensé à le prolonger pour créer une sorte de fantôme. Pour finir, j'ai inventé le nom d'une marque que j'ai écrit en dessous et que j'ai mis en couleur.

Pendant ce projet de stickers, avec la lettre M modifiée, j'ai également décidé d'en faire un logo d'une marque fictive de café.

Pour mon deuxième projet, il était question de réalisation d'affiches typographiques. L'histoire est simple. J'écoutais le son de l'artiste FUTURE nommé : Mask Off. J'ai détouré à l'outil plume le visage de l'artiste plusieurs fois.

Ensuite, j'ai réalisé un dégradé de formes en utilisant deux couleurs. Aimant particulièrement le visuel, je voulais fortement l'intégrer dans mon affiche typographique. Enfin, je n'avais plus qu'à introduire ma typo dessus. J'ai réalisé plusieurs visuels et je n'ai pas réussi à me décider.