Picnic

Autrice : Marielle Nils

Utilisatrice : Clémence Degeye

PicNic est un caractère organique abritant une nuée de ligatures contextuelles et de ligatures inclusives, se substituant au point médian de manière automatique. Les formes sont inspirées de la trajectoire d'une goutte d'eau sur une toile cirée, des ombres des feuilles des arbres sur le tissu étendu dans l'herbe, de ce chemin précis que la fourmi emprunte jusqu'au melon. Elles tentent de traduire l'expérience sensorielle et sensible d'un pique-nique entre amis. Ce caractère conviendra à toustes les explorateur·ices sauvages, poétiques et bucoliques pour leurs excursions les plus aventureuses.

autocollant

Pour ce premier projet, la consigne était que l’on devait créer un sticker sur base de notre police. Pour cette première approche, j’ai découvert comment manipuler «Picnic», avec ses forces, ses possibilités grâce à ses courbes qui m’ont permis de les associer entre elles. Tel un puzzle, j’ai accordé les courbes, pour former un sticker.

affiche

Pour ce second travail, je devais créer une affiche aux dimensions A0. Pour créer le contenu de mon affiche, je me suis inspirée du concept danois, le «Hygge». Le "Hygge" consiste à passer un moment de qualité avec des proches, cette philosophie me rappelait beaucoup celle à la base de la création de «Picnic». Concernant le côté graphique, j’ai voulu de nouveau travailler avec ce principe de «puzzle», en jouant avec les pleins et les déliés.

recette

Pour ce troisième et dernier projet en rapport avec «Picnic », je devais réaliser un livre de dix recettes. Pour le contenu, j’ai décidé de prendre des recettes d’œuf, car leur aspect dégoulinant me rappelle les courbures de la police. Ce travail à été plus complexe que les autres, car « pique-nique » est une police qui est difficile à lire en texte. J’ai donc dû créer des mises en page adaptées, afin que le contenu reste lisible pour le lecteur.

« La typographie est un art, la bonne typographie est de l’art ». PAUL RAND