Précédent Suivant

Karrik, la voix des disparus

Créateurs: Jean-Baptiste Morizot et Lucas Le Bihan. - Design web: El Alami Bilal

Recherche contextuelle

«Dans la mythologie bretonne, l’Ankoù ne représente pas la mort en elle-même, mais son serviteur. Son rôle est de collecter dans sa charrette grinçante, appelée Karrik, les âmes des défunts. Lorsqu’un vivant entend le bruit de son attelage, c’est qu’il ne va pas tarder à décéder. On dit aussi que celui qui aperçoit l’Ankoù meurt. Le Karrik parle des mythologies régionales, des villes abandonnées et des nationales qui les traversent. “Quelques kilomètres plus loin, un village apparait dans la brume du matin, les volets sont fermés, ses rues sont vides, les fantômes ne tardent pas à apparaître.”»

«Le Karrik est un héritier de la typographie vernaculaire. Les déplacements de graisses, l’absence de corrections optiques et les proportions anarchiques des lettres sont autant de caractéristiques qui nous ont inspirés et que nous avons cherché à réinterpréter. Nous avons conservé ces caractéristiques visibles en grand corps, avec la contrainte que le caractère fonctionne en labeur. Un set de capitales désordonnées, accessible par le jeu stylistique “SS01”, rend hommage aux origines du Karrik; lettrages maladroits d’enseignes de garage et caractères oubliés d’obscures fonderies depuis longtemps disparues.»

«Imaginez, si vous le pouvez, le masque de la Mort se mettant à vivre tout à coup pour exprimer avec les quatre trous noirs de ses yeux, de son nez et de sa bouche la colère à son dernier degré, la fureur souveraine d’un démon, et pas de regard dans les trous des yeux, car, comme je l’ai su plus tard, on n’aperçoit jamais ses yeux de braise que dans la nuit profonde.»

Expérimentation graphique

Dans un premier temps, j'ai décidé d'utiliser la Karrik pour créer des posters de films d'horreurs/à suspens. Le dessin de ses lettres fanômatiques illustre bien l'atmosphère oppressante des films.

Ensuite, j'ai utilisé la Karrik pour retravailler l'univers graphique de l'album «Stranger» de Yung Lean, rappeur suédois.

Précédent Suivant