Fluxisch.

« La mise en page du livre «Architectures, Wallonie-Bruxelles» est un bon prétexte pour créer et utiliser la police fluxisch Else »

Testez-la

Auteurs

Pierre Huyghebaert (typographie, initiative, test), Pierre Marchand (développement et typographie, logiciel Fonzie),Delphine Platteeuw (conception et test) et Grégoire Vigneron (numérisation et assemblage) en 3 graisses.

Sorti en décembre 2010 sous l’OFL.

Fonderies: OSP-foundry

Histoire

Fluxisch Else est une expérience, l’ancien designer George Maciunas du groupe Fluxus à utilisé pour le livre « Fluxus Codex » ainsi que dans le plupart de ses travaux une compositrice IBM (probablement une machine à écrire Selectric). La mise en page du livre «Architectures, Wallonie-Bruxelles – inventaire #0 Inventories 2005-2010 » par l’agence de spécialités graphiques « Speculoos ». Dans le cadre d’OSP, Pierre Huyghebaert a trouvé que c’était un bon prétexte d’utiliser la police « Fluxisch Else ».

Fluxisch Else à été créée à partir de scans en 1200dpi du livre « Fluxus Codex de George Maciunas – ISBN 0810909200 » George Maciunas a extrait ( et extrapolé quand elles n’existaient pas ) les 26 lettres minuscules et majuscules de l’alphabet ainsi que les caractères spéciaux, accentuations, chiffres et symboles en corps normal, gras et italique. Le tout à été fait en triple exemplaires.

Voici un exemple de scan

Voici quelques-unes des grilles qui ont été mises en place pour générer la fonte :

Grégoire Vigneron a assemblé les scans suivant différentes grilles bitmap (images jpg). Ces grilles ont été traitées par Pierre Marchand grâce à son programme Fonzie. La police à été travaillée à travers un format .ufo, et à été exportée au format OpenType. Les résultats ont été testés et ajustés par Pierre Marchand, Delphine Platteeuw et Pierre Huyghebaert dans FontForge et la police était prête, dans un état de finition suffisant pour la composition du livre « A -Bruxelles ». Les versions obliques ont été simplement inclinées à la volée.

Fluxisch Else est sortie en décembre 2010 sous l’OFL.

Fluxisch Else est liée à la police "Univers".

Description

Fluxisch Else (AKA Univers Else) est une version numérique irrégulière d'Univers avec « des angles ronds, des lignes de base flottantes et un crénage non fixe. Fluxisch Else fait partie de la famille des Antiques, elle correspond à la famille des Linéales selon la classification Vox-atypi. C’est une police sans empattement.

Présentation

Stikers Stikers Stikers

Stikers basés sur la typographie "Fluxisch". Le principe de cette typographie est qu'elle a été créée sur base de scans, par conséquent, les bords des lettres sont irréguliés. J'ai donc joué la-dessus en zoomant sur les lettres afin de faire apparaître cette subtilité de la typo

Affiche Affiche Affiche

Affiche composée avec la typographie "Fluxisch". J'ai pris les paroles de la musique "Oh, Pretty Woman" de Roy Orbison. L'aplat bleu est une erreur d'affichage d'Indesign que j'ai décidé de reproduire car elle ajouait du contraste. J'ai également joué sur l'interlettrage en rapprochant les lettres du mot "Pretty".

Édition Édition Édition

Petite édition, livre de recettes sur les petits moments heureux. Quels ingrédients faut-il pour un petit moment heureux ? Cette fois, j'ai utilisé le corps light de la typographie pour la rendre plus douce, plus délicate. J'ai mis les "titres" de chaque page en capital pour avoir une hierarchie. Imprimé en risographie et relier à la main.

Télécharger

lien vers le site de la typographie:

osp.kitchen

Sources

http://osp.kitchen/foundry/fluxisch-else/ https://fontsinuse.com/typefaces/74000/fluxisch-else https://www.tokowo.eu/

Retour en haut