Cirruscumulus

Autrice:Clara Sambot

Utilisatrice:Aline Cornet

Présentation

La CirrusCumulus est une typographie sans courbes, constituée de modules issus de différentes catégories de schémas.

C’est une fonte hybride qui mélange deux styles.

Les capitales

Les capitales, à l’envolée lyrique, ont des caractéristiques issues des typographies scriptes. Les italiques, sur certaines lettres, créent des rencontres plus ou moins heureuses, des arabesques et ligatures (selon les mots et l’interlettrage).

"Quand le ciel se barbouille, c'est souvent de latin-d'où les cirrus, cumulus et nimbus"

Les bas-de-casse

Les bas-de-casse constituent une base plus calme, plus régulière à la lecture. Elle comporte une panoplie de glyphes qui permettent le dessin de figures, ainsi que plusieurs alternatives au point médian, constituant un système de ligatures à longueurs variables et des glyphes inclusifs et non-binaires.

Démarche de recherche

Lorsque j'ai pioché au hasard la typographie Cirruscumulus, et que je l'ai observé pour la première fois, je me suis demandé comment j'allais pouvoir faire de chouettes réalisations. C'est au fil des semaines que je suis parvenue à intégrer Cirruscumulus dans mon univers graphique.

Stickers

Pour mon stickers, j'ai joué avec les courbes de la typographie afin d'entremêler les lettres.

Le décalage intentionnel des deux couleurs permet de créer un effet de vibration tout en restant assez sobre.

Affiche

Pour mon affiche, j'ai choisi d'intégrer la typographie dans un thème "astral". Par rapport au stickers, elle est intégrée dans mon univers personnel.

Edition

Pour l'édition, j'ai créé un mini livre de recettes sur les potions magiques tiré de la saga Harry Potter. En effet, l'appellation "Cirruscumulus", s'y prêtait bien.