Utilisatrice : Kelly Bolland

La famille Alfphabet est basée sur le lettrage de la signalisation routière belge appelé 'Alphabet' en français et 'Alfabet' en néerlandais.

Alfphabet III est en fait une fusion approximative entre Alfphabet II et Alfphabet III. Il est redessiné à diverses reprises par Karl Bassil et Pierre sous l'égide de Hammerfonts à Bruxelles au milieu des années 90, puis complété au studio Mind the gap à Beyrouth par Karl avec l'aide de Nadim Zablit à la fin des années 90. Le contraste entre les majuscules et les minuscules est encore assez non typographique et de nombreux signes diacritiques doivent être améliorés. Alfphabet IV est redessiné par Pierre et Ludi Loiseau au studio Speculoos en 2007.

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ abcdefghijklmopqrstuvxyz 0123456789

ABCDEFGHIJKLM NOPQRSTUVWXYZ 0123456789

Dans ses pages, Médor profite d’un second souffle de la police Alfphabet. Ce caractère typographique belge des années 1940, encore vaguement utilisé par la SNCB, tend à disparaître. À la fin des années 1940, le plan Marshall amène dans ses valises quelques contrats de signalétique routière pour la firme 3M et ses films réfléchissants. Le caractère typographique standard des panneaux routiers est baptisé, avec beaucoup d’inspiration administrative, «Alfabet» en néérlandais et «Alphabet» en français.

J'ai travaillé avec l'entièreté de la typographie dans mes différents travaux. On y retrouves ses différentes variations ainsi que les chiffres et les glyphes. Mon but était de la mettre en valeur dans son entiereté.